Centenaire du conflit de 14-18 avec les élèves de Saint-Roch

expo_vign
Les élèves du collège et du LP St Roch se préparent pour une exposition d’objets historiques et le 100ème anniversaire de la fin du conflit de 14-18. Les journées du 21 et 22 novembre 2017 inaugurent un événements jamais réalisées sur l’établissement en mémoire aux soldats morts pour notre liberté.

Située entre le 11 novembre et le début de l’entrée dans le centenaire, l’ exposition prend vie sur le LP Saint-Roch avec deux grandes journées dédiées à la fin du conflit de la première guerre mondiale.

La journée du 21 débutera par une présentation des métiers de l’armée de l’Air, avec le soutien du CIRFA Toulouse et le capitaine Péron.

Puis , en partenariat avec l’Union Fédérale des Anciens Combattants qui prête ses objets de collection, les lycéens, en tenue de poilus,  liront des lettres et courriers de combattants, écrits en plein cœur des tranchées, dans les différentes langues des jeunes accueillis  sur l’établissement.

En parallèle les élèves de 3ème générale se sont, eux, plongés un instant dans la peau de poilus:  ils ont écrit des lettres à une maman, à une épouse , à des enfants, à la vie…..et  nous font vibrer d’émotions  par la qualité de leur récit.

pour finir, le film « Apocalypse 14-18 » sera diffusé en accès libre.

affiche expo st roch AA

Aucun commentaire