Qu’est-ce qu’une classe Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) ?

Classe jeunes sapeurs-pompiers (JSP) Saint-Roch

picto pdfTélécharger la plaquette

 
Dès la rentrée de Septembre 2016, l’établissement St-Roch proposera une nouvelle classe jeune sapeurs-pompiers (jsp). Cette classe aura pour but de former des jeunes aux différentes techniques utilisées par les sapeurs-pompiers afin de leur permettre d’obtenir le brevet national JSP. Cette formation viendra s’ajouter au cours classique et sera proposée dès l’entrée en classe de 4eme.

Qu’est ce qu’une classe jeune sapeurs-pompiers ? Il s’agit d’une classe de formation composée de 4 modules s’articulant sur 3 ans : JSP1, JSP2, JSP3, JSP4. Chacun de ses modules comporte des formations permettant aux jeunes désirant devenir sapeurs-pompiers d’acquérir des compétences dans ce métier pour ensuite se présenter au brevet national et devenir pompier.

Collège et lycée jeunes sapeurs-pompiers :

Cette formation permettra à vos enfants d’acquérir toutes les notions de ce noble métier, mais aussi de suivre les mêmes cours qu’un autre jeune de son âge. En plus des notions et connaissances sur le métier, votre enfant sera imprégné par les valeurs traditionnelles d’une formation sapeurs-pompiers.

En plus des connaissances théoriques auxquelles votre enfant sera formé, une grande pratique sportive constituera le cœur de son cursus. Ainsi les passionnés du sport ne seront pas déçus par cette formation.

La classe jeune sapeurs-pompiers permettra à votre enfant de continuer sur une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) après son lycée ou encore à intégrer la formation initiale complète des sapeurs-pompiers volontaires mais aussi à préparer le concours officiel de sapeur-pompier professionnel.

Voici quelques-uns des programmes que votre enfant suivra au cours de ces 3 années :

  • Mise en œuvre des techniques de la lutte anti-incendie
  • Apprendre à travailler dans une équipe de lutte incendie
  • Apprentissage des techniques de sauvetages ainsi qu’aux différentes opérations des sapeurs-pompiers.
  • Cours d’apprentissage dispensé par des sapeurs-pompiers professionnels.

Pourquoi un collège jeune sapeurs-pompiers ?

             Nous avons souhaité ouvrir cette option car il nous paraissait essentiel de permettre aux jeunes de notre collège et lycée une formation débouchant sur des métiers d’intérêt public, mais aussi dans un souci de diversité et afin que vos enfants puissent avoir toujours plus de choix dans leurs souhaits d’apprentissage.

Pour plus d’informations sur le collège jeune sapeurs-pompiers et cette nouvelle formation que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter aux 05 63 04 50 16 ou encore via notre rubrique « contact » de notre site. Vous pouvez aussi nous rentre visite.