Journées ASSR et Sécurité Routière à SAINT-ROCH

simulateur de chocDans le cadre de la préparation aux ASSR n°1 et n°2, une semaine sur le thème de la sécurité routière a été organisée aifn de préparer au mieux les élèves en age de conduire un 2 roues motorisé.

Corinne LABIT, référente et le service de Vie Scolaire des établissements Saint-Roch ont mis en place sur site une session de sensibilisation avec le concours de l’association « C.S.P.R- Avenir » animé par Monsieur MENASSE et la direction départementale du territoire (DDT) représentée par Monsieur MARQUES et son équipe.

L’objectif pédagogique était de donner aux jeunes du collège et du lycée professionnel des pistes de réflexion pour devenir de futurs usagers de la route, responsables et soucieux des règles. Dans un premier temps, M. MENASSE a abordé les grands thèmes de la sécurité routière avec décryptage et compréhension de la signalisation.

Ensuite, l’équipe de la DDT a animé une journée autour de quatre ateliers complémentaires:

  • le test de choc frontal pour percevoir la violence d’un impact à vitesse réduite et la nécessité du port de la ceinture de sécurité,
  • le simulateur vidéo des deux-roues pour appréhender la difficulté de la conduite dans le trafic routier,
  • la prévention alcoolémie afin d’évaluer les risques vis-à-vis de la conduite sous l’empire de boissons alcoolisées,
  • la préparation aux ASSR n°1 et n°2 basée sur un entraînement aux tests équivalents aux examens.

simulateur de conduite

 

Les jeunes se sont montrés attentifs et curieux et ont bénéficié des conseils bienveillants des intervenants qui, par leur professionnalisme et leur motivation, ont animé leurs ateliers avec conviction.

Le dernier jour de la semaine, les jeunes ont ainsi pu présenter l’examen ASSR n°1 et n°2 dans les meilleures conditions à l’issue de cette préparation.

 

Aucun commentaire