Les 6ème et 5ème à la ferme du Ramier

Les jeunes de St-Roch au RamieDans le cadre de l’enseignement intégré des sciences et des technologies, les classes de 6ème et 5ème du collège Saint-Roch de Durfort-Lacapelette sont allées visiter la ferme du Ramier à Saint Etienne de Tulmont.

Les élèves ont pu  observer les conditions d’élevage des vaches et de leurs petits veaux, qui ont eu   leur dose de caresse  de la part de ces fermiers en herbe. Ils ont découvert la fabrication du fromage et ont pu visiter la cave d’affinage. Mais  le moment le plus apprécié a été celui de la dégustation  de ce délicieux fromage fermier au lait cru ! […]

 

Cette sortie servira de support à l’apprentissage de notions en Physique-Chimie, Technologie et sciences et vie de la terre : « la transformation de la matière » en mettant  en application la démarche d’investigation en lien avec la démarche scientifique.

Se servir de l’observation des élèves, pour illustrer les enseignements théoriques, voilà le défi  que se sont posés les trois enseignantes, une façon de redonner à nos élèves l’envie d’apprendre et donner du sens aux enseignements.

 

Aucun commentaire