Le Lycée Professionnel visite la Seconde Guerre mondiale

Les classes de 3e Générale et CAP1 Métallerie du Lycée Professionnel Saint-Roch (82) ont visité les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.Les élèves des classes de 3e Générale et CAP1 Métallerie du Collège et Lycée Professionnel Saint-Roch ont pu découvrir, par un temps aussi endeuillé que les visages de ces jeunes visiteurs, les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale français lors de leur voyage scolaire du 7 et 8 mars 2018.

Le mercredi 7 mars, après un périple de plusieurs heures de route, les jeunes se sont immergés dans l’univers de la Seconde Guerre mondiale à travers la découverte du centre de la mémoire et du village martyr d’Oradour-sur-Glane (87).

De retour aux bus, les élèves ont partagés leurs émotions avec leurs accompagnateurs. « Tristesse », « Peine » et « Incompréhension » furent les maîtres mots  ces jeunes occitans.

Le jeudi 8 mars, sous un grand soleil, la découverte du littoral et du Mur de l’Atlantique (14) furent mis à l’honneur. La découverte des blockhaus apporta le point final à ce séjour de « mémoire d’hier et de demain ».

C’est avec des souvenirs intenses que nous avons repris le chemin de l’établissement, en gardant à l’esprit qu’« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » (Winston Churchill).

Une partie du voyage a été financée avec l’aide du Ministère de la Défense.

Aucun commentaire