Olympiades d’étude solidaire

Les élèves du collège St-Roch (82) ont participé aux Olympiades d’étude solidaire pour soutenir le projet de l’association Caméléon. Apprentis d'AuteuilPour la 4ème année, les élèves du collège Saint Roch ont participé au projet Olympiades d’étude solidaire, avec une seule idée en tête : « En étudiant, tu coopères » !

Ainsi, du 5 Novembre au 5 Décembre 2017, quelques 60 élèves du Collège ont adhéré et participé à ce projet, à raison de 5 h. d’étude en moyenne par élève.

Ensemble, ils ont effectué et totalisé 523 heures d’études solidaires, soit autant d’euros versés !

Le 18 janvier 2018, les élèves de la classe de sixième et les élèves de la classe de quatrième, ont bénéficié d’Ateliers de sensibilisation et de prévention aux droits de l’enfant et à la solidarité internationale, menés par des chargées de mission de l’association Caméléon.

Le 22 janvier 2018, huit jeunes désignés, grâce à leur investissement lors des études solidaires, se sont rendus au Lycée St François – La Cadène afin de participer à la conférence organisée pour l’association Caméléon.

Ils ont partagé ce temps avec la présidente de l’association,  Laurence Ligier et l’Ambassadeur philippin de l’association Ritchie. Ils ont pu ainsi échanger  au sujet des conditions de vie et de la scolarité des jeunes aux philippines.

Les collégiens ont reçu  des messages de remerciements pour leur engagement lors de cette action solidaire.

S’en est suivi un repas en commun avec les élèves du Lycée Agricole St François – La Cadène.

Nos élèves sont revenus ravis de cet échange, fier de leur engagement et prêt pour les 16èmes Olympiades !

Les élèves du collège St-Roch (82) ont participé aux Olympiades d’étude solidaire pour soutenir le projet de l’association Caméléon. Apprentis d'Auteuil

quel est le principe ?

Pour chaque heure d’étude effectuée, un euro est versé par un sponsor de l’opération à un projet éducatif dans un pays en développement.

Il s’agit de faire comprendre  aux jeunes qu’ils peuvent contribuer, par leur engagement, à un projet de coopération au développement, pour un monde plus solidaire.

Lancée en 2003 en Espagne, cette action est aujourd’hui un modèle de coopération internationale. Les projets, différents d’année en année, ont tous en commun de permettre à une population marginalisée et défavorisée, très souvent rurale, d’accéder à une formation de qualité.

En 2017, les 15èmes  Olympiades d’étude Solidaire ont soutenu le projet  de l’association Caméléon.

Aux Philippines, depuis 20 ans, l’Association Caméléon, protège, accompagne et guide des milliers d’enfants victimes  d’abus sexuels et des jeunes défavorisés.

Afin de faire connaitre et respecter les droits des enfants, leur santé et d’améliorer leur situation, Caméléon forme des jeunes ambassadeurs qui vont témoigner dans les écoles, les villes et les villages tout au long de l’année.

Les jeunes bénéficiaires : 5000 jeunes, filles et garçons de 5 à 24 ans.

A quoi serviront les euros récoltés grâce aux heures étudiées ?

-Rénover  la médiathèque du centre de Lloilo et construire la médiathèque du foyer de Negros

-Acheter du matériel (ordinateurs, imprimantes, caméras, appareils photos, rétroprojecteurs, chaises, tables,…) et des livres ;

-Financer la formation et les actions des jeunes Ambassadeurs.

 

Aucun commentaire