ULIS (Unité d’Inclusion Scolaire)

Unité d’Inclusion Scolaire pour troubles spécifiques des apprentissages.

L’ ULIS de Saint-Roch  accueille des élèves  qui peuvent bénéficier  d’une scolarisation adaptée. L’ ULIS est  un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève du dispositif  ULIS   bénéficie d’une scolarité en totale inclusion dans une classe de son niveau , soit de la 6ème à la 3ème .

En fonction du besoin et du projet de l’élève, le temps de présence au sein du dispositif peut varier de 5 à 9h par semaine.

Pour bénéficier d’un suivi efficace sur les temps de classe , chaque enseignant adapte sa pédagogie en fonction du Projet Pédagogique Individualisé de l’élève (PPI ).

les adaptions possibles sont : supports différenciés , évaluations adaptées,  aménagements horaires,  éducateur positionné en qualité d’AVS sur des heures de Français, Mathématiques et Histoire-Géographie.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Cette commission dépend de la MDPH (Maison départementale des Handicapés)

Les élèves scolarisés (Unité d’Inclusion Scolaire) au  Collège Saint Roch (82) : Trouble sévère et spécifique du langage - Apprentis d'Auteuil

Mise en œuvre du PPS

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH.

Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement et  organise le travail des élèves   en fonction des indications du projet personnalisé de scolarisation.

 

Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet d’établissement.

Textes de référence :  Circulaire n° 2015-129 du 27 aout 2015 (dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré)

Les élèves scolarisés (Unité d’Inclusion Scolaire) au  Collège Saint Roch (82) : Trouble sévère et spécifique du langage - Apprentis d'Auteuil