Avec le dispositif PASS, Saint-Roch innove

Le dispositif PASS Saint-Roch vise à remobiliser les jeunes sur leur scolarité en mettant en place des mesures alternatives aux sanctions  et en développant de nouveaux supports autour d’une pédagogie différenciée.

Le dispositif PASS Saint-Roch s’inscrit dans une démarche de recherche / action au sein de la fondation et bénéficie d’un accompagnement de proximité avec un enseignant chargé d’animation et innovation pédagogique.

PASS = Parcours d’Accompagnement Spécifique à la Scolarité

Constat

Les périodes difficiles traversées par certains jeunes se répercutent sur leur scolarité en se traduisant par une absence de travail, des comportements inadaptés entraînant des exclusions de cours. La situation peut ainsi se dégrader rapidement entre le jeune et le système scolaire, qui lui renvoie une image de rejet.

Le jeune se démotive, se met en situation de décrochage scolaire : absentéisme, relation conflictuelle avec l’adulte ou ses camarades…

Nous sommes confrontés de plus en plus à des jeunes dans cette situation et nous souhaitons formaliser les conditions d’admission à ce dispositif, le fonctionnement, le suivi et la réintégration du jeune dans sa classe.

 

Plusieurs objectifs s’entrecroisent

Engager une réflexion visant une meilleure connaissance de soi

Réfléchir à son projet de scolarité, travailler l’estime de soi, la gestion de ses émotions, la gestion des situations de conflit avec des outils comme la flèche de vie, le mandala…

Remobiliser l’enjeu autour de la tâche scolaire

Travail sur les besoins du jeune, soutien scolaire, devoirs (lien avec ses camarades et les professeurs).

Travailler sur l’orientation

Recherche internet, visite au CIO ou BIJ de Montauban, accompagnement des responsables pédagogiques lors de visites de stages ou d’entreprise.

Associer les parents

Mobiliser les familles sur le travail engagé autour de leur enfant. En lien direct avec les référents, le bilan du travail effectué sera fait lors des réunions PPJ.

 

Le jeune en difficulté est repéré

Le repérage du jeune en difficulté est effectué par un croisement de regards entre les équipes pédagogique et éducative. Le binôme professeur référent / éducateur référent propose au dispositif le jeune en difficulté.

Les indicateurs d’un jeune en situation de décrochage (source eduscol)

Il ne faut pas un mais des signes :

  1. L’absentéisme : perlé, récurrent ou sous formes particulières (absentéisme de l’intérieur)
  2. La difficulté scolaire : chute brutale des résultats, attitude face à une tâche…
  3. Le désinvestissement scolaire : ne fait pas ses devoirs, le travail demandé en classe…
  4. Le comportement en classe : agressivité, agitation, inhibition…
  5. L’attitude, le comportement dans l’établissement : l’apathie, absence de motivation, le rapport aux autres…
  6. Les difficultés sociales, familiales, voire psychologiques…

 

La demande d’intégration au dispositif 

La demande doit être remplie par le binôme référent (cf fiche demande d’admission sous f/ dossiers Echanges / Les Indispensables) et proposée au coordinateur PASS Saint-Roch par mail de préférence.

L’équipe du dispositif avec l’avis du Responsable Vie Scolaire valide ou non la demande lors de la réunion hebdomadaire

Une fois la demande validée, le jeune est reçu par le coordinateur le lundi suivant  pour lui expliquer cette décision et lui présenter l’équipe du dispositif. Il peut alors exprimer ses attentes.

La famille est contactée et reçoit une notification par courrier. L’équipe du dispositif travaillera en étroite collaboration avec elle.

 

Le jeune est pris en charge

Les actions seront déterminées autour du projet professionnel ou de formation du jeune. Les évaluations, appréciations, comptes rendus des éducateurs sur les foyers seront pris en compte.

Ce dispositif est transitoire. Le jeune sera invité à des rendez-vous correspondants à ses besoins en termes de remédiation scolaire, de soutien, d’approfondissement, de travail sur l’orientation, de prévention à la santé mais aussi de médiation. Le jeune aura un emploi du temps bien défini.

Les rendez-vous fixés, tiendront compte des besoins réels du jeune pour accéder à la réussite qu’ils soient de l’ordre du scolaire, du travail sur le projet ou de la relation avec ses pairs et/ou ses enseignants.

En cohérence avec son emploi du temps, les créneaux horaires pourront être fixés pendant des séquences de cours afin de permettre un espace préservé.

 

Emploi du temps du jeune

En fonction de la situation du jeune, un emploi du temps individuel sera établi (prise en charge totale ou partielle dans le dispositif).

Accueil du jeune 

Objectifs éducatifs :

  • Faire un accueil individualisé afin que le jeune puisse commencer sa semaine dans de bonnes conditions et soit disposé à travailler
  • Rappeler le cadre et les objectifs fixés
  • travailler la flèche de vie : parvenir à conjuguer le passé au présent pour mieux appréhender l’avenir

Aide aux devoirs / Méthodologie

Ce temps permet aux jeunes de bénéficier d’un cadre propice au travail et de conseils méthodologiques.

Temps de concertation

  • Conseil coopératif,
  • Faire un bilan de la semaine, exprimer ses besoins ses attentes
  • Prendre la parole face à un groupe

Orientation

Accompagnement du jeune dans sa recherche de stage, orientation scolaire et professionnelle.

Projet

Construction d’un projet concret interdisciplinaire en lien avec les compétences à acquérir. Mobilisation des compétences dans une démarche de projet.

Approche pédagogique différenciée

Remotiver et remobiliser le jeune dans ses apprentissages. Aborder des compétences de façon différenciée dans une optique de raccrocher le jeune dans sa scolarité.