Challenge Makerspace 2018 : Saint-Roch tourné vers les technologies du futur

Donner du sens aux apprentissages et stimuler l’intérêt pour les matières fondamentales en favoriser l’accès aux nouvelles technologies et aux sciences, c’est dans ce cadre que les élèves des Etablissements st Roch d’Apprentis d’Auteuil ont participé ce mercredi 16 mai, à la première édition du challenge Makerspace 2018.

Challenge Makerspace 2018Donner du sens aux apprentissages et stimuler l’intérêt pour les matières fondamentales en favoriser l’accès aux nouvelles technologies et aux sciences, c’est dans ce cadre que les élèves des Etablissements st Roch d’Apprentis d’Auteuil ont participé ce mercredi 16 mai, à la première édition du Challenge Makerspace 2018.

Au programme :  pilotage de drones et programmation sous carte Arduino(1) lors d’une compétition qui regroupait plusieurs établissements scolaires de la région, soit une cinquantaine de lycéens.
Depuis 2 ans maintenant, les Fondations THALES et SOFRONIE (TomTom), ou encore « Un pas avec toi » et « Orange Solidarité » parrainent des élèves du collège et du LP st Roch pour les préparer à ce Challenge Makerspace 2018 à travers des accompagnements scolaires et des aides à l’achat de matériels : drones, imprimante 3D et KIT Arduino sous le nom du projet « MAKERSPACE ».
Une année de travail et de préparation pour cette promotion de jeunes a permis d’assembler 3 drones et leur mise en vol, et de se familiariser avec des logiciels de programmation ARDUINO.

Une compétition de qualité: Le fruit de ce travail fut présenté le mercredi 16 mai devant un Jury constitué de partenaires emblématiques de la région, dans lequel figurait des représentants de «la Cité de l’Espace », des techniciens aéronautiques ou encore Mme VIGREUX fondatrice de TOMTOM.
Après une matinée d’épreuves de ce Challenge Makerspace 2018, l’équipe de pilotage de St Roch s’est classée deuxième et respectivement 3ème et 4ème de la compétition pour les deux équipes de programmations. Tous ont eu la joie de repartir avec des récompenses pour l’établissement ainsi que des entrées à la citée de l’espace et seront heureux de vous présenter leur travail samedi 26 mai lors des portes ouvertes de l’établissement qui accueillera à cette occasion le concours départemental des manœuvres des jeunes sapeurs-pompiers.

 

(1) Arduino est un circuit composé d’un microcontrôleur ultra performant. Il permet de se connecter à différents composants comme des écrans, des moteurs électriques, LED, et grâce au programme d’agir dessus