De jeunes citoyens dans le ciel

J1 du partenariat avec les Citoyens Du Ciel : plusieurs jeunes de Saint-Roch (82) se sont retrouvés le samedi 10 février 2018 sur l'aérodrome de Montauban.Dans le cadre d’un partenariat Apprentis d’Auteuil et Les Citoyens Du Ciel, plusieurs jeunes du collège et du lycée Saint-Roch se sont retrouvés le samedi 10 février 2018 sur l’aérodrome de Montauban pour une journée placée sous le signe de la rencontre et de la découverte.

Suivez leurs aventures à travers les bulletin de chaque journée…

Bulletin de notre première journée du 10 Février :

C’est parti… Nous retrouvons 18 jeunes sur l’aérodrome de Montauban dans les locaux du Centre Quercy-Rouergue (CQR).

Accueillis par l’équipe de bénévole, ils découvrent l’atelier de construction d’avion de ce centre pendant que les formalités administratives se terminent.

Les 2ème années, très à l’aise ont improvisé un stand ‘café-jus de fruits convivial’.

Il est temps de réunir jeunes et parents pour l’accueil du président :

« Nous aimons réaliser cette première journée de Coupe au CQR, car il est la preuve que le rêve est réalisable. Ensemble, des passionnés d’aviation, au moyens modestes construisent,  parfois pendant plusieurs années, l’avion de leur rêve et s’envolent à leur bord…
Ils démontrent qu’avec de la passion, de l’échange, de la transmission, on peut s’envoler  même si nous avons de singulières difficultés qui nous ralentissent. »

« Tout au long de chaque journée, nous allons ouvrir ‘’la boîte’, ôter l’étiquette  ‘collée’ à vos enfants, leur faire la courte-échelle et leur montrer qu’au delà de leurs boites, il y a l’horizon à atteindre.
Avec vous, ils pourront ensuite choisir de construire leurs propres ailes… ou pas. L’histoire le dira. »

« En aéronautique, quand on a le manche en main, on comprend vite qu’on est seul responsable de ses décisions et de ses actes. Nous allons vous l’apprendre.
Vous allez tester en vol et au sol les effets de vos actions, vous allez apprendre à vous connaître. Maintenant à vous de jouer … »

TÉMOIGNAGES :

« Je suis content de revenir cette année, j’ai envie de partager mon expérience de l’an dernier avec d’autres jeunes : je me souviens comment j’étais alors et ce qui je suis maintenant » (Daniel)

« J’ai adoré voler, je n’avais jamais décollé de terre et c’était magique, j’avais l’impression d’être un oiseau »(Nathan)

« Les jeunes sont attentifs, intéressés, ils ne se connaissent pas mais cherchent à se découvrir dans une ambiance bienveillante » (une bénévole)

« De nos différences, faisons une richesse »

prochaine rencontre des jeunes citoyens dans le ciel : le 10 mars à l’aérodrome de Muret …