Alexis

alexisJe m’appelle Alexis Roussel. J’ai 15 ans.
J’habite à Monbarla dans le Tarn et Garonne.
Je suis né à Moissac le 2 mai 2002.
Je suis Français.

Je suis en 3ème DIMA. Je suis aux Établissements St Roch depuis la 6eme, donc ça fait 4 ans.

Dans mon ancien collège, je n’arrivais à suivre parce que les cours étaient trop intenses et trop difficiles à suivre : les profs ne s’arrêtaient pas quand on ne comprenaient pas car nous étions trop nombreux en classe. A St Roch j’ai de  meilleurs résultats car on prend le temps de nous expliquer quand on n’a pas compris.

J’ai choisi le DIMA parce que c’est le mieux adapté à mes difficultés scolaires. Il y a beaucoup de stage (la moitié de l’année) et d’heures d’atelier (métallerie et cuisine). Mon projet professionnel est de devenir mécanicien agricole. Pour cela j’envisage de partir au lycée professionnel Jean Baylet ce qui me permettra en plus d’avoir mes permis voiture, poids lourds, et puis super lourd.

J’aime être autonome : pour pouvoir travailler tout seul mais en apprenant avec les autres.

J’aime faire du VTT et le réparer quand je peux. Pour l’instant c’est mon moyen de déplacement pour voir mon copain Hugo Simon.

Je participe à un projet aéronautique : les Citoyens du ciel. C’est une association qui rassemble autour des avions des personnes handicapées et valides. On apprend à piloter les ULM avec un pilote, ce qui nous permet de passer au bout de 4 ans le permis ULM. J’ai déjà piloté en binôme une dizaine de fois sur différents aérodromes : à Montauban, Toulouse, Auch. Cette association vient en aide aux personnes handicapées ou en difficultés. Par exemple, lors d’une sortie au salon du Bourget en juin 2017, j’ai aidé Gaston, qui se déplace en fauteuil,  en le portant dans le métro parce qu’il y avait trop d’escaliers.

Dans les ateliers de st Roch, je participe à l’assemblage d’un ULM , qui permettra à des jeunes comme moi et des jeunes handicapés de voler.

Mon troisième projet, c’est les jeunes sapeurs pompiers avec Tom Chaplet, Kylian Morand, Daniel Ader , Célia Bordeau, Léona Daniel. On est depuis l’année dernière en formation avec Madame Ferral et Sébastien Coste.

On étudie le métier de pompier, le matériel des pompiers, ce qui est utilisé en intervention (manœuvre). On fait aussi du sport pour garder la forme physique et mentale. Je suis aujourd’hui capable de réagir face à une victime en détresse (premiers secours). Cette année, on va apprendre à réagir face au feu, apprendre à monter sur une échelle et puis aussi l’A.R.I et le RAPACE.

R ouvrir complètement le Robinet

A Ajuster son harnais

P Pression du manomètre entre 180 et 280

A Armement du système sonore

C Code de communication

E Étanchéité du masque

Ce qui est bien à St Roch, c’est qu’on fait la formation en 2 ans. Cela permet de finir la formation en même temps que le diplôme du CFG ou du brevet.

 

Depuis que je suis à Apprentis d’Auteuil, j’ai appris beaucoup sur moi, à  croire en moi et à avoir confiance, et aussi à partager avec les autres , à m’engager pour les autres .