Apprentissage à l’UFA de Saint-Roch

Apprentissage lycée 82 : quelles options ?

 

Inscription

Contactez-nous

 

Nous pensons que l’apprentissage est primordial dans la formation des jeunes. Il leur permet entre autres l’acquisition de compétences pratiques qu’ils peuvent mettre en application dans leur futur métier. Suivre une formation en apprentissage permet d’être plus employable car plus compétitif sur le marché du travail.
Ainsi, nous proposons plusieurs formations en apprentissage dans notre site de formation par apprentissage du 82 :

– Formation CAP réalisations industrielles Option Soudage

– Formation CAP Menuisier Aluminium Verre

– Formation CAP Serrurier Métallier (rentrée 2019)

Ces trois formations permettent un accès facilité au marché du travail ; le taux d’insertion professionnelle à l’issue du contrat d’apprentissage est supérieur de 80% au taux sans contrat d’apprentissage.
Nous accompagnons les élèves pour qu’ils réussissent aux examens, mais également dans leur recherche d’emploi par notre parcours formation insertion.

 

A l’heure actuelle, l’emploi s’oriente fortement vers les métiers du bâtiment et de  l’industrie.

Suivre les formations proposées par notre établissement, c’est s’assurer un passeport vers l’emploi.

Découvrez les formations de Saint Roch : CAP réalisations industrielles option soudure  et CAP menuiserie verre alu

Sous l’égide de la fondation Apprentis d’Auteuil, l’établissement d’enseignement secondaire Saint-Roch propose de nombreuses formations professionnelles tels que le CAP menuiserie verre alu ou le CAP soudure . Situé près de Montauban, Saint Roch est l’un des meilleurs lycées professionnels du 82, proposant une grande diversité de formation. Les élèves ont la possibilité de se spécialiser dans la branche de leur choix, et d’obtenir, à l’issue de leur 2 ans études, leur CAP métallerie – soudure ou menuiserie verre alu.

Découvrez notre formation CAP Réalisations Industrielles Chaudronnées Option Soudage

Apprentissage à l'UFA Saint-Roch (82) - Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance, Mention Complémentaire Soudage CAP COBAVMS - Apprentis d'Auteuil

Inscription

Contactez-nous

 

Comme cela fut évoqué plus tôt, le lycée professionnel/site de formation  Saint Roch propose deux formations CAP : le CAP soudeur et le CAP menuiserie.
Notre CAP soudeur  donne aux apprenants la possibilité d’obtenir la double qualification de métalliers-soudeurs à l’issue de leurs 2 ans de formation. Cette qualification est reconnue dans toute la France comme étant gage d’un savoir-faire unique.

Le titulaire du CAP Réalisations Industrielles Chaudronnées travaille par déformation de feuilles de métal d’épaisseur fine ou moyenne (tôles, plaques, profilés…). Après traçage, il procède au découpage (plasma, laser, jet d’eau…) et à la mise en forme du métal (pliage, roulage, cintrage…). Il est capable d’installer les outils et d’assurer les réglages, la programmation et la conduite d’une machine-outil semi-mécanisée ou à commande numérique. Enfin, il contrôle la qualité et la conformité des pièces qu’il a réalisées avant d’effectuer l’assemblage de l’ouvrage (par soudage, boulonnage, rivetage…).

Avec un taux d’insertion professionnelle de plus de 80%, notre formation CAP métallerie est l’une des meilleures de France. Car en plus de prodiguer une formation professionnelle, nous croyons fortement que l’éducation donne également aux apprenants, la possibilité de s’enrichir personnellement. C’est pourquoi, notre formation professionnelle est également composée d’un enseignement général, en accord avec les programmes émis par l’éducation nationale, ainsi que de sorties culturelles diverses et variées.
En effet, tous les ans, les CAP2 ont la possibilité de participer à des voyages scolaires, et cette année, ce fut le Festivale International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui futretenu pour le plus grand bonheur des jeunes.

Renseignez-vous sur notre CAP menuiserie verre alu

Apprentissage à l'UFA Saint-Roch (82) - Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance, Mention Complémentaire Soudage CAP COBAVMS - Apprentis d'Auteuil

Inscription

Contactez-nous

 

Au lycée professionnel /apprentissage Saint Roch, nous proposons également un CAP menuiserie verre alu par apprentissage. Grâce au rythme de l’alternance, soit 12 semaines de 35h en centre de formation, nos élèves acquièrent une expérience professionnelle unique et qualitative donnant à notre formation, un taux d’insertion professionnelle à l’issue du contrat de plus de 80%.
Notre formation est l’une des plus complète proposée, car elle est composée d’une formation atelier et technologie (volume horaire : 17h50), d’une formation PSE et risques professionnels (1,5h) ainsi que d’enseignements généraux (15h).

Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtres, vitrines de magasins, vérandas…, le titulaire de ce diplôme travaille en atelier et sur chantier. En atelier, il intervient dans la découpe, l’usinage, le façonnage et l’assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse…). Sur un chantier, il exerce des fonctions de manutention, d’installation ou de réparation. Il peut également réaliser des aménagements intérieurs : miroirs, pare-douches pour salles de bains…

Enfin, et parce  que nous pensons qu’une formation ne doit pas être uniquement axée sur le professionnel pour l’épanouissement général de nos élèves ; au collège/lycée Saint Roch, nous organisons régulièrement des sorties scolaires et nous proposons à nos élèves de participer à divers projets solidaires ou internationaux. La participation à ces projets n’est cependant pas obligatoire, mais nous pensons que cela apporte une dimension humaine,particulière à la formation de nos élèves, tout en leur transmettant des valeurs, de solidarité et de partage, nécessaires à leur développement personnel.
Si nos offres de formations CAP vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre site internet et à nous contacter en cas de questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

 Le CAP serrurier Métallier en apprentissage est maintenant possible

Débuter sa formation par la voie scolaire et la poursuivre par la voie de l’apprentissage, cela devient possible sur l’établissement. Grâce à l’aide à l’orientation et la recherche de contrat, un parcours personnalisé peut être proposé sur les années de formations .

 

Pré Apprentissage : Pro’pulse

Ce dispositif permet à des élèves  âgés de 15 ans, de découvrir un ou plusieurs métiers en apprentissage, en alternance.

Le dispositif  à effectif réduit, avec entrées et sorties permanentes, avec une durée modulable,  vous aidera à mobiliser toutes compétences pour vous faire connaitre des futurs employeurs.

les temps de formation  sont orientés sur les savoirs de base, la presentation, des temps d’ateliers et de stages

Le parcours formation insertion

Une équipe accompagne le jeune dans ses démarches de recherche de stage et d’emploi.
Nos partenaires professionnels (entreprises et institutions) participent à l’action de formation et sont des relais vers l’emploi.

 

Une réussite aux examens et un emploi à la clé

  • L’emploi s’oriente en priorité vers les entreprises du secteur du bâtiment
  • Les poursuites d’études sont possibles vers le Bac Pro Métallerie-Serrurerie, Structures Métalliques, Ouvrages du Bâtiment

les formations par apprentissage sont habilitées en partenariat avec le CFA ASPECT OCCITANIE et la Région Occitanie

 

logo ASPECT 2017 (5)Logo_Région_Occitanie