ULIS : troubles des apprentissages

Troubles d’apprentissage : quelles solutions ?

Les élèves enfants ou adolescents qui présentent des troubles d’apprentissage, ont droit de bénéficier d’une scolarité dans un établissement scolaire adapté. Ils disposeront d’un accompagnement spécifique selon le trouble qui les affecte. Découvrez les solutions scolaires qui sont à leur disposition et adaptées à leurs besoins. Ils peuvent disposer du même niveau d’apprentissage mais avec des outils adaptés à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement.

 

Troubles d’apprentissage : trouvez la classe adaptée aux besoins des enfants.

Les enfants ayant des troubles d’apprentissage ont droit à une scolarité adaptée fournissant le même niveau d’apprentissage et de la même qualité. L’élève en difficulté, qu’il soit en primaire, collège ou au lycée doit pouvoir bénéficier du même type d’apprentissage que les autres élèves. Plusieurs types de scolarisation pour votre enfant existent.

Les voici :

– L’enfant peut être inscrit dans une classe ordinaire. Dans ce cas, une personne accompagnatrice sera en charge d’aider l’enfant dans les tâches du quotidien : rédaction, lecture, compréhension, explications complémentaires et l’enfant ayant des troubles d’apprentissage sera accompagné tout le long de la journée.

– L’enfant peut être inscrit dans une classe ULIS spécialisée, littéralement Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, qui sont classes adaptées et accueille des enfants avant des troubles d’apprentissage. Ces classes sont adaptées lorsque les enfants entre au collège, au lycée ou en apprentissage. Ces établissements bénéficient généralement aussi d’internats, ce qui est pratique s’ils sont loin de votre domicile.

– Les enfants peuvent aussi être inscrit dans un établissement médico-social

Il existe aussi des collèges spécialisés dyslexie pour les enfants souffrant de ce trouble.

Troubles d’apprentissage : pourquoi nous vous conseillons le collège ULIS

Une classe ULIS propose de manière générale un programme adapté qui facilite l’inclusion scolaire. Les classes sont plus petites afin de faciliter l’apprentissage et comprennent généralement entre 10 et 12 enfants.

Le collège Ulis de l’établissement Saint Roch accueille des élèves de la 6 ème à la 3 ème disposant de troubles d’apprentissage. Ce collège permet aux enfants de se sentir parfaitement intégrés et laisse à chacun sa chance d’être épanoui et d’évoluer. Les enseignants ont l’habitude de travailler avec les élèves et, puisqu’ils sont intégrés dans des petites classes, ils prennent le temps de s’occuper de chacun.

Pour toute information concernant une classe Ulis ou pour la scolarité de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 63 04 50 16.