La Fondation Airbus et Les Apprentis d’Auteuil partagent les mêmes ambitions

flying_challenge_015 Mars 2018 au stade Toulousain : 53 élèves des Collèges Saint-Jean et Saint-Roch  embarquent à bord du Forum des métiers de la Fondation Airbus.

Airbus Flying Challenge : un programme international de parrainage pour développer le potentiel des jeunes et favoriser leur réussite

Redonner du sens au parcours scolaire et de l’enthousiasme aux jeunes afin qu’ils poursuivent leurs études et s’engagent dans une voie et une vie professionnelles choisies, telle est l’ambition du Flying Challenge de la Fondation Airbus.

Piloté sur le terrain par les salariés bénévoles d’Airbus, ce programme de parrainage, initié il y a 6 ans, est ouvert aux jeunes de la 4ème à la terminale.

Cet innovant dispositif d’accompagnement pour lutter contre le décrochage scolaire a 3 objectifs :

  • ouvrir les jeunes au monde professionnel,
  • les accompagner dans leur processus d’orientation
  • et les aider à développer leur potentiel.

Encadrés par les salariés bénévoles durant leur cursus, les jeunes bénéficiaires vivent une expérience privilégiée qui leur ouvre les portes de l’industrie aéronautique et spatiale.

Au-delà de la découverte des métiers, c’est une véritable  relation qui se noue au long court afin de les guider dans leur réussite académique, sociale et professionnelle. À Toulouse, 3 collèges font partie du Airbus Flying Challenge : Bellefontaine, Georges Sand et Stendhal.

Le Forum des métiers : un événement pour transmettre la passion de l’aéronautique et inspirer  l’orientation professionnelle.

Sur Toulouse, l’un des jalons et temps fort de l’accompagnement Airbus Flying Challenge est le Forum des métiers. Organisé le 15 mars au Stade Toulousain, cette 7ème édition accueillera exceptionnellement 53 élèves des collèges Saint-Jean et Saint-Roch.

Durant une journée, les jeunes Apprentis d’Auteuil auront la chance de connaître les coulisses des métiers du groupe Airbus ; d’échanger avec les parrains, marraines et collégiens Toulousains. Au programme, un parcours complet d’immersion – entre visite des stands et participation aux ateliers pédagogiques – design des matériaux et des structures, conception des systèmes d’avion, production, essais avion maintenance, sans oublier les ressources humaines, les achats et la finance : une journée riche et intense pour inspirer et élargir le champ des possibles de nos élèves !

La Fondation Airbus et Les Apprentis d’Auteuil partagent les mêmes ambitions quant à la réussite scolaire des jeunes.

Un grand merci à toute l’équipe de la Fondation Airbus et aux bénévoles présents pour avoir rendu cette immersion possible pour nos élèves ; expérience qui, nous en sommes convaincus, participera à la préparation et à l’immersion professionnelle des jeunes d’Apprentis d’Auteuil.

Le programme international de parrainage Airbus Flying Challenge est également présent aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre.
Plus d’informations sur la Fondation Airbus