Nos jeunes escaladent des sommets

Les jeunes de la section sportive escalade s’entraînent au minimum 5 heures par semaine. Les collégiens ont choisi d'intégrer la section sportive en début d'année, lorsqu'on leur a présenté l'ensemble des activités. Il sont très attachés à cette discipline et à ces cours hebdomadaires. Cette véritable bouffé d'oxygène leur permet de s'évader du quotidien et de se défouler, sous l’œil attentif et bienveillant de Boudjemaa, leur éducateur.

Les jeunes de la section sportive de St-Roch en cours d'escalade
Les jeunes de la section sportive de St-Roch en cours d'escalade
Les jeunes de la section sportive de St-Roch en cours d'escalade
Les jeunes de la section sportive de St-Roch en cours d'escalade
Les jeunes de la section sportive escalade avec leur éducateur Boudjemaa (au centre) et les champions français Mickaël Mawem (à gauche) et Bassa Mawem (à droite) !
Les jeunes de la section sportive escalade avec leur éducateur Boudjemaa (au centre) et les champions français Mickaël Mawem (à gauche) et Bassa Mawem (à droite) !

Boudjemaa est un passionné d’escalade. Éducateur depuis presque 14 ans au sein des établissements Saint-Roch, il a commencé l’escalade en 2000.

Depuis, il a gravi les échelons jusqu’à devenir moniteur d’escalade, détenteur d’un Brevet d’État 1er degré. Cela lui permet d’enseigner l’escalade aux jeunes de l’établissement inscrits en section sportive escalade (mardi et jeudi après-midis) ou en activités sportives le mercredi après-midi.

Pour Boudjemaa, l’escalade est plus qu’un simple sport. C’est un moyen de découvrir de nouveaux horizons, de se découvrir soi-même et de s’épanouir d’un point de vue personnel et professionnel.

L’escalade à Saint-Roch

Côté professionnel d’ailleurs, Boudjemaa utilise l’escalade comme un outil éducatif à part entière. Il met en pratique ses compétences pour enseigner l’escalade aux jeunes de la section sportive notamment. Cette discipline est adaptable à tous les pratiquants. C’est ce qui fait son attrait si particulier.

Ainsi, il explique comment ce sport est utile pour les collégiens. C’est un outil pédagogique qui permet de prendre confiance en soi, de s’ouvrir aux autres, d’apprendre à respecter les règles (de sécurité notamment), etc.

Et en plus de tout cela, il y en a pour tous les goûts ! Chacun apprend à découvrir ses propres forces et faiblesses. L’escalade est accessible aux petits comme aux grands, aux forts comme aux « techniciens » et aux agiles. Chacun peut mettre en avant ses qualités et être reconnu pour cela.

Les jeunes de Saint-Roch, grâce à leur éducateur et à la section sportive, sont prêts pour atteindre les plus hauts sommets !

 

Portrait de jeunes

Leilani est en 4ème, elle a 13 ans et cela fait deux ans qu’elle pratique l’escalade avec Boudjemaa et les jeunes sportifs de la section sportive. Plus tard, Leilani veut devenir “escaladeuse professionnelle”. Ce sport est donc une véritable passion pour la jeune fille. Pour elle, l’escalade représente une façon de se libérer des problèmes du quotidien et de pratiquer un sport tout en s’amusant.
Pour Leilani l’esprit d’équipe qui règne au sein de la section est primordial et voici ses mots pour résumer l’escalade : “grimper, s’entraider et s’encourager !”.

 

Thomas, lui, a 10 ans et c’est sa 1ère année d’escalade. Il est en 6ème et plus tard il voudrait être pompier ! Sportif dans l’âme, il a essayé beaucoup de sports avant de se tourner vers l’escalade. Avec ou sans corde, l’important pour lui est de créer des liens.
Thomas fait de l’escalade dans le cadre scolaire mais aussi en dehors avec sa famille ou lors des sorties organisées par Boudjemaa.