Saint-Roch s’exporte aussi à l’international

Dans l’objectif d’ouverture au monde, l'établissement Saint-Roch participe activement à toutes les actions menées grâce aux partenariats d’Auteuil International.

Saint-Roch international jeunes collège danse activité
Activité Saint-Roch au Cameroun

Dans le cadre des projets de l’établissement Saint-Roch à l’international, nos jeunes sont sollicités pour participer aux Olympiades des études solidaires. Cette année la participation conséquente à cette action a permis d’obtenir des financements pour l’association « L’heure Joyeuse » qui s’occupe de jeunes et de familles au Maroc.

D’autre part, l’établissement accueille des actions de sensibilisations aux objectifs de développement durable grâce auxquelles des professionnels en provenance des structures étrangères viennent à la rencontre des jeunes.

Lors de séquences particulièrement conviviales et dynamiques, les jeunes Saint-Roch découvrent d’autres réalités mais aussi des problématiques qui nous unissent autour des questions d’éducation, d’égalité, de gestion de l’eau ou des déchets ou encore de répartition des richesses au niveau mondial. Cette année deux sessions ont ainsi pu être organisées. Nous avons reçu des partenaires Malien au mois de février puis des éducateurs de « Futur Au Présent Sénégal ». Ces actions enthousiasment les jeunes qui accèdent à des notions et des problématiques mondiales dans un véritable moment de partage hors de leur commun scolaire.

En parallèle, de nombreuses correspondances et projets à distance sont menés. Pour exemple, dans le cadre du festival interculturel « Festiv’mundo » organisé par les établissements Auteuil de la région, ce sont des enfants en situation de rue accueillis par les foyers de l’espérance de Yaoundé au Cameroun qui ont enseigné les techniques pour la conception des costumes et des danses présentés le soir de la fête. Une correspondance est à l’œuvre avec les enfants de la maison du rugby à Dakar pour travailler la question de la gestion des déchets plastiques en particulier les bouteilles dont le traitement représente un enjeu considérable au Sénégal. Les jeunes font connaissance puis évoquent des questions de société pour ensuite tenter de monter un projet à distance. Ces projets sont en partie financés par l’Association Française pour le Développement.

Saint-Roch à l’international, c’est aussi ds échanges avec l’Europe qui devraient voir le jour sur la question du décrochage scolaire puisque le dispositif PASS prévoit de construire avec les jeunes un projet autour de cette question.

Le partenariat est renforcé par la participation d’une des collaboratrices aux sessions de formation à l’attention des éducateurs d’enfants en situation de rue coordonnées par Auteuil International. Une communauté internationale d’échange de pratique et de savoir est en construction pour mettre en lien les nombreuses richesses à l’œuvre sur nos établissements.