ULIS Saint-Roch : un dispositif exceptionnel pour des jeunes exceptionnels

L’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) de l'établissement Saint-Roch est la seule spécifique aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages du Tarn et Garonne (pour le niveau collège).

L'enseignant spécialisé et le jeune

L’ULIS Saint-Roch accueille les élèves de collège porteurs de troubles type “DYS” : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie…

Les jeunes de l’ULIS Saint-Roch sont en inclusion totale dans une classe ordinaire. Ils participent à tous les cours avec leur groupes de pairs et bénéficient d’un accompagnement plus individualisé sur environ un quart des enseignements et selon leur besoins.

À Saint-Roch, la coordination du dispositif évalue les besoins de chacun des jeunes notifiés et propose un emploi du temps aménagé qui permette la mise en place des outils de remédiation. Les jeunes sont sortis de classe de 4 à 6 heures par semaine pour travailler plus spécifiquement sur leurs difficultés, accompagnés par deux enseignants spécialisés. Ces derniers sont en contact permanent avec l’équipe pédagogique pour retravailler les notions à l’aide d’outils, de logiciels ou d’adaptations spécifiques aux troubles identifiés. Un enseignant de culture scientifique et un enseignant de culture humaniste développent les aménagements indispensables à l’acquisition des compétences.

La présence du dispositif ULIS sur l’établissement Saint-Roch nourri le projet d’établissement sur l’accueil des jeunes porteurs de troubles des apprentissages. Ainsi, une charte d’accueil guide les enseignants sur les dispositions participant à l’acquisition des compétences. Les couleurs de cahiers, police/ taille d’écriture, disposition du tableau… sont harmonisés afin que chacun profite des adaptations.

L’enseignante spécialisée en lien avec l’enseignante référente des services de l’éducation nationale dédiée aux suivis des dossiers MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées), développe des actions de formation ponctuelles à l’attention des équipes afin de favoriser la mise en place des remédiations indispensables aux jeunes. Le dispositif ULIS de Saint-Roch profite ainsi à l’ensemble des jeunes par la communication qui est développée autour de l’individualisation des parcours et des besoins particuliers.

Le travail de suivi qui est mis en œuvre permet aussi d’ajuster les prises en charge et de guider les familles dans les démarches permettant l’accompagnement de leur enfant dans une scolarité plus épanouie. Les familles sont soutenues dans les démarches diagnostiques ou de suivi de leur enfant.

Enfin, l’établissement met à disposition ses locaux aux différents professionnels (orthophoniste, ergothérapeutes, éducateurs du SESSAD) pour qu’ils puissent intervenir au plus près des jeunes.