Vivre le concept de classe flexible au sein des établissements Saint-Roch 

Aux établissements Saint-Roch chaque enseignant dispose d’une salle pour sa (ses) discipline(s). Parfois celle-ci est partagée avec un collègue de même matière. Les élèves se déplacent donc d’un espace à un autre en fonction de leur emploi du temps.

En juin 2019, l’équipe pédagogique à travailler sur l’aménagement des espaces classe en prévision de la rentrée 2019-2020.

Cela fût l’occasion pour chacun-e de partager sa pratique, son expérience, ses souhaits et de proposer en groupe un « idéal ».

L’imagination, la créativité a été au rendez-vous.

Ce travail autour du concept de la classe flexible était une occasion de pouvoir penser oser faire autrement, pour certains-nes, de montrer et partager une pratique déjà installée au lycée, en Mathématiques-Sciences.

Des tables agencées de façons différentes pour permettre des espaces de travail différents :

  • Table isolée : rectangulaire, pour travail individuel
  • Table ronde :
    • travail en groupe de pairs,
    • travail plus individualisé avec l’enseignant/formateur
  • Ilots : ronds, rectangulaires
  • Tables en U : petit groupe de pairs et/ou apport collectif par l’enseignant/le formateur
  • Tables en L : pour travail individuel et facilement modulable en ilot pour un travail en binôme
  • Tables en arc de cercle : pour apports et travail plus collectif

Les espaces individuel, collectifs sont toujours présents mais ils se modèlent au sein d’une même séance et d’une séance à une autre et ce aussi en fonction de l’effectif des élèves, de l’activité et de la tâche proposées.

Au-delà de l’environnement physique, l’attention est portée sur les besoins physiologiques et particuliers des élèves, de leur singularité, avec :

  • Un Espace source d’énergie pour s’hydrater. De l’eau est toujours à la disposition des jeunes dans la classe. Ils ont l’autorisation d’avoir leur petite bouteille d’eau
  • Un lieu Matériel scolaire à disposition : en cas d’oubli par les élèves du matériel de prêt est disponible, mais aussi dictionnaire
  • Des ressources disciplinaires, disponibles et accessibles en permanence par les élèves dans la classe durant les phases d’apprentissage, d’évaluation formative : affichages aux murs, manuels sur étagères au fond de la classe …
  • Aide à la gestion des élèves durant les activités : le Tétra-aide. Une collègue s’en est inspiré et à mis en place le prisme droit.

L’inclusion scolaire se vit au sein de la classe. Des aides, des adaptations sont apportées au service de toutes et tous.

Des balles et divers objets anti-stress, des médias qui favorisent l’attention, la concentration, la réflexion : ballon, casque anti-bruit, mais aussi le détournement d’objets, comme des chambres à air usagées, ou balles de tennis usagées pour les chaises.

Mais aussi un vélo d’appartement qui sera équipé en 2019-2020 d’un plan de travail. Un projet de fabrication à envisager avec les CAP VAM.

Des espaces colorés, des supports et matériaux variés, permettant la mise en mouvement physique et intellectuel des élèves.

Cette journée de réflexion, d’échanges, de partage et de bilan à permis une certaine réflexivité de la part des enseignants, à suscité l’envie de réaménager l’espace classe pour certains-nes et contribue à faire évoluer les pratiques et les postures.

Des commandes de matériel ont été passé et depuis la rentrée de septembre 2019 plusieurs enseignants ont réaménagé leur salle de classe pour faciliter les apprentissages des élèves.

 

 

Contact :

Maria Calamote

Enseignante et CAIP

 

Autres dispositifs d’inclusion scolaire à Saint-Roch : ULIS